Login

Vidéos, rallyes. Des idées pour dynamiser la transmission

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour encourager la transmission des exploitations laitières dans une région dite intermédiaire, où les cultures gagnent du terrain, la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose, depuis 2018, des actions promouvant les fermes inscrites au RDI. « L’idée est d’apporter une plus-value à certaines offres pour lesquelles la fiche de description peut sembler insuffisamment porteuse, explique Françoise Germette, conseillère transmission. Nous proposons aux éleveurs de compléter avec une vidéo de quelques minutes pour se présenter et montrer leur ferme. » Grâce au soutien financier de la région et de la communauté de communes de Loches, le reste à charge pour l’éleveur est de 800 euros. Les six vidéos réalisées par une agence spécialisée depuis 2018 ont été relayées sur la page Facebook et la chaîne YouTube : S’installer en Touraine, une aubaine. (2 300 abonnés au total). Cette idée a également été mise en œuvre par un groupe d’agriculteurs en Centre Bretagne, accompagné par Rés’Agri Pays de Pontivy. Six vidéos ont été mises en ligne sur leur page Facebook : Je transmets ma ferme.

La chambre d’Indre-et-Loire a également organisé trois rallyes avec des financements de la région. « Nous communiquons sur le site de la chambre, mais aussi à l’aide de publicité sponsorisée et ciblée sur Facebook dans l’objectif de recruter une dizaine de candidats à l’installation, indique Ornella Faye, chargée d’étude installation transmission. En novembre 2021, nous avons accueilli six personnes originaires de différents départements. » Le temps d’un week-end, le groupe visite des fermes (bovines, caprines), des laiteries, rencontre des cédants, des techniciens et des élus. La filière laitière régionale lui est présentée par le Criel.

Depuis dix ans, la chambre d’Indre-et-Loire propose une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage. Dix à dix-huit stagiaires par an y participent. « C’est une première approche, avant de s’engager dans un BPREA, souligne Ornella Faye. Parfois, ça débouche sur une installation. » Le contenu est très concret avec un stage en ferme, l’apprentissage du tracteur, de la pratique sur bovins au campus Tours-Fondettes, sur caprins et en labo de transformation à la Ferme des Âges (centre de formation caprin de l’Eplefpa Naturapolis de Châteauroux).

Enfin, la chambre d’agriculture travaille aussi à une meilleure caractérisation des profils des candidats afin de sensibiliser les cédants sur leurs attentes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement